750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Payette cuisine
2 novembre 2009

Vous prendrez bien une petite part de gâteau?

Il y a déjà pas mal de temps que j'ai réalisé ce gâteau, c'était pour un weekend familial, j'ai voulu épater la galerie et le challenge a été réussi. En plus il est vraiment léger! 

**Gâteau à la poire et halo de caramel filé**

°°Gâteau au beurre°°P1020641

-280g de beurre
-225g de sucre en poudre
-1 cc d'extrait de vanille liquide
-4 oeufs
-225g de farine levante (j'ai mis de la farine blanche avec 1/2 sachet de levure)
-185ml de lait
-3cs de confiture d'abricot
-2 cs de noix de pécan coupées grossièrement

°°Poires au sirop°°

-1 bâton de cannelle
-Zestes de citron bio
-1 cs de jus de citron
-220 de sucre en poudre
-6 petites poires

°°Halo de caramel°° 

-220g de sucre en poudre 

Mettre la cannelle, le zeste de citron, un litre d'eau et le sucre dans une casserole à feu doux. Remuer jusqu'à dissolution du sucre. Retirer le coeur des poires avec un vide-pomme. Les peler et les mettre dans le sirop. Laisser frémir pendant 10 min en couvrant partiellement. Les retirer du feu et les laisser refroidir dans le sirop. Les égoutter et les laisser reposer sur du papier absorbant.
Préchauffer le four à 180°C. Graisser 2 moules à charnière (moi j'ai utilisé un moule à charnière et un moule à manqué) avec du beurre et chemiser les fonds avec du papier sulfurisé.
Battre ensemble le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse pâle. Incorporer l'extrait de vanille. Ajouter les oeufs, un par un. Battre après chaque ajout.
Avec une grande cuillère incorporer la farine tamisée et la lait. Remuer jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Répartir la préparation dans les deux moules. Disposer les poires en couronne sur un des gâteaux à environ 2cm du bord et presser légèrement pour les faire pénétrer à la pâte.  Enfourner le gâteau sans poires pendant 40 min, et enfourner le gâteau avec poires pendant 1h15 1h30. Après cuisson laisser reposer les gâteaux dans leur moule pendant 5 min avant de les démouler.
Chauffer la confiture et la passer au chinois. En étaler un peu sur le gâteau sans poires (s'il est bombé essayer de le tailler légèrement pour l'aplatir). Poser le gâteau aux poires dessus (attention extrêmement fragile) et le badigeonner de confiture d'abricot. Le parsemer d'éclats de noix de pécan.
Pour le caramel filé, placer deux feuilles de journal par terre, à l'endroit où vous allez filer le caramel. Poser une cuillère en bois sur le plan de travail qui dépasse du bord. Graisser le manche. Dans une casserole mettre le sucre et porter à feu moyen, attendre que celui-ci se prenne en caramel, mais surveiller le bien pour pas qu'il ne brûle. Quand le caramel devient brun doré plonger le fond de la casserole dans l'eau fraîche pour interrompre sa cuisson et l'épaissir. Tenir deux fourchettes dos à dos et les plonger dans le caramel chaud. Les faire aller et venir au-dessus du manche de la cuillère. Replonger les fourchettes dans le caramel aussi souvent que nécessaire. Si le caramel devient trop épais le remettre sur le feu brièvement. Avec les fils de caramel que vous avez obtenus former un halo (il faut être délicat) et placer ce joli halo sur votre gâteau effet garanti!!

P1020643

P1020642

P1020647

 

 P1020639      P1020640

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Waaa avec la déco ça donne vraiment bien
1
magnifique ! le caramel donne un côté festif ! bravooo.<br /> <br /> j'aime trop la petite patte de chat en guise de curseur ^^
C
il est vraiment magnifique ce gateau<br /> félicitation !
4
Qu'est-ce qu'il en jette, bravo !!!
C
un gateau exellent qui donne vraiment envie de gouter.<br /> bises charoufa
Publicité